Ce mardi s’est déroulée la première édition du Tournoi des Soignants.
En septembre dernier, la LFP, en partenariat avec la FHF a organisé une journée « Supporters des Soignants », rendant hommage à tous les hospitaliers publics qui se sont mobilisés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 8ème journée de Ligue 2 BKT, chaque but marqué venait ajouter 500€ à une cagnotte visant à financer un projet en faveur des soignants. Avec un total de 50 réalisations sur ce week-end, l’opération a permis de collecter 25 000€.
Cette dotation a permis de financer une partie de l’organisation de ce tournoi inédit rassemblant des équipes hospitalières venues de toute la France y compris des Territoires Ultra-Marins. Ce sont 16 équipes formées au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de toute la France, qui représentaient les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT de leurs territoires.
Le tournoi, disputé en équipe mixtes, aussi bien au niveau du genre, de l’âge et des fonctions occupées, réunissait près de 200 personnes. L’objectif de ce tournoi était de célébrer un moment de convivialité autour d’une passion commune, le football, le tout autour de valeurs telles que le fair-play et la solidarité.
L’équipe du GHT Cévennes Gard Camargue, placée dans la Poule C avec Lyon, Nice et le Paris FC, a brillamment terminé première de son groupe puis a affronté Marseille en 1/4 de finale et Saint-Étienne en 1/2 finale. Les nîmoises et nîmois se sont malheureusement inclinés en finale, 1 but à 0, face au FC Metz. Nous tenons à les féliciter pour ce beau parcours !
Voici la liste des établissements hospitaliers participants :
– Hôpitaux Paris Est Val de Marne (Paris Saint-Germain)
– GHT Haute Bretagne (Stade Rennais FC)
– GHT Cévennes Gard Camargue (Nîmes Olympique)
– GHT Guadeloupe (Paris FC)
– GHT du Rouergue (Rodez Aveyron Football)
– GHT de Maine-et-Loire (Angers SCO)
– GHT des Alpes du Sud (AS Monaco)
– GHT Basse Alsace sud Moselle (RC Strasbourg Alsace)
– GHT Loire (AS Saint-Étienne)
– GHT Lille Métropole Flandre Intérieure (LOSC Lille)
– GHT Haute-Garonne et Tarn Ouest (Toulouse FC)
– GHT Moselle Est (FC Metz)
– Hôpitaux de Provence (Olympique de Marseille)
– Haute-Savoie Pays de Gex (Olympique Lyonnais)
– GHT des Alpes-Maritimes (OGC Nice)
– GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron (Montpellier Hérault SC)